Upside Down : illusion d’optique chic et Toxic
Qu’elle est douce cette interprétation de Toxic par Yael Naim… Cette berceuse sensuelle et hallucinogène vous entraîne dans les profondeurs d’un rêve peuplé de créatures fabuleuses. Grâce à un jeu de miroirs, l’illusion d’une surface aquatique se forme. Bouquets de jambes, rondeurs harmonieuses : tout devient multiple. Cette chorégraphie kaléidoscopique, sous effets de lumières hypnotiques propres au Crazy Horse, vous invite à un voyage surréaliste.
Un songe pensé par Philippe Découflé
Premier tableau mis en scène par le chorégraphe Philippe Decouflé en 2009, Upside Down est l’une des créations visuelles les plus déroutantes de Totally Crazy !. Dans cet acte singulier, Philippe Decouflé rend hommage à son mentor, le crazy mais néanmoins génial danseur et chorégraphe Alwin Nikolaïs, dont les pièces jubilatoires mêlent notamment jeux de miroirs et illusions optiques. Afin de maîtriser ce tourbillon d’utopies – et de désir -, le Crazy Horse fait appel à l’artiste polymorphe Ali Mahdavi. Directeur artistique d’Upside Down et de tant d’autres numéros, il insuffle dans les œuvres sa vision de la féminité, tout en se portant garant du respect des codes de la Maison. Vous voyez, tout est sous contrôle ! Vous pouvez vous laisser charmer sans retenue, quitte à en perdre le nord et le sud à la fois. Pour revenir à la réalité, suivez les semelles rouges des souliers du célèbre chausseur Christian Louboutin, elles vous guideront depuis les méandres d’Upside Down jusqu’à la surface.
Crazy fact: Beyoncé tourne un clip au Crazy Horse
En 2013, lors de la sortie de son album éponyme, Beyoncé révèle un clip intitulé Partition, dans lequel elle s’approprie certains tableaux du répertoire du Crazy Horse. Le clip est, en partie, réalisé au sein même du cabaret parisien et la majestueuse Queen B, bijou d’un jour dans cet écrin légendaire, y reproduit par touches la troublante chorégraphie d’Upside Down.