Le 22 septembre dernier, Venus Océane emblématique danseuse de la troupe, a fêté ses 20 ans de carrière au Crazy Horse. A cette occasion, la danseuse nous partage avec émotion ses souvenirs, son amour inlassable de la scène et les étapes qui ont jalonnées ses années… toujours plus Crazy !
En septembre 2004, tu intégrais le Crazy Horse…
Je m’en souviens comme si c’était hier ! Initialement, je n’étais pas partante pour faire l’audition car je connaissais peu le Crazy. Je venais du milieu de la danse classique et les codes de la danse cabaret me paraissaient très éloignés de ma formation initiale. Un jour, je rencontre sur un contrat de danse une ancienne Crazy Girl, Tally Yesterday, elle m’affirme que je corresponds à tous les critères pour intégrer la troupe. Mon instinct me pousse à tenter ma chance…et m’y voici encore 20 ans plus tard !
Comment as-tu évolué au fil des années au Crazy Horse ?
Plus j’avance dans ma carrière, et plus je me sens libre sur scène. J’ai eu la chance d’accéder à des solos aux bons moments : à chaque fois, je ne m’y attendais pas ! Un nouvel apprentissage apporte toujours du renouveau et un regain de motivation. Au quotidien, j’aime retravailler différemment certains numéros que je pratique sur scène depuis un moment. Avec la danse, on a toujours quelque chose à apprendre ! Je continue de me découvrir et j’apprécie que chaque spectacle soit un nouveau challenge et un partage avec le public. Ce qui me fait également vibrer aujourd’hui, c’est de transmettre aux nouvelles et de les accompagner.
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
J’ai vécu tellement de choses ici ! J’ai eu la chance de vivre de très beaux moments lors des nombreux voyages et tournées. Mais pour moi, les souvenirs les plus forts sont liés à l’adrénaline que provoque la première d’un nouveau spectacle ou d’un numéro. Je garde aussi en mémoire toutes les riches rencontres avec les guests… et l’ambiance dans les loges bien sûr !
As-tu des envies pour l’avenir ?
Je souhaiterais partager et transmettre mon expérience. Mon mot d’ordre : la bienveillance !
Photos : Antoine Poupel, Riccardo Tinelli, Ornella Piacentile