Quand Alain Bernardin, artiste avant-gardiste et insatiable admirateur des femmes, fonde le Crazy Horse, une idée fixe l’obsède : les femmes seront le corps et l’âme de son cabaret, mais c’est la création – et la créativité – qui devront en être le cœur.
Quand le Crazy Horse ouvre ses portes dans le triangle d’or de la capitale, ses voisins sont Hubert de Givenchy et Cristobal Balenciaga. Le grand couturier espagnol s’inquiète alors du fait que ses clientes de la haute société ne fassent la moue devant la déco « saloon » installée à l’extérieur du cabaret. Mr Bernardin concède de l’édulcorer… en échange de robes pour ses danseuses. La première collaboration artistique du Crazy Horse a donc lieu. Le couturier ouvre sans le savoir au Crazy Horse une piste aux étoiles.
Quelques années plus tard, Karl Lagerfeld (et sa robe noire), Paco Rabanne (et sa robe en métal), Jean-Claude Jitrois (lui, elle était en cuir), Poupie Cadolle (et ses corsets) ou encore Azzedine Alaïa, Jean-Paul Gaultier et Elie Saab dessineront des tenues pour les shows du Crazy Horse.
70 bougies et toujours pas une ride ? Le secret du Crazy Horse et de sa longévité, c’est la créativité. Vibrer, se réinventer à chaque pas : un état d’esprit qui anime ce haut-lieu des nuits parisiennes depuis toujours.
En 2006, Andrée Deissenberg reprend la direction du Crazy Horse et un vent de révolution souffle au cœur de la maison de création. Afin d’enrichir le répertoire historique du cabaret, elle confie la conception de nouveaux tableaux à des « Guests Créateurs » d’inspirations artistiques très différentes. Le chorégraphe Philippe Decouflé avec la revue Désirs, le célèbre chausseur Christian Louboutin avec Feu et la Papesse de la lingerie chic Chantal Thomass avec Dessous Dessus vous emmènent voyager au pays de leurs merveilles entre illusions d’optiques, transes fluorescentes et contes fabuleux. Ces cartes blanches répondent au désir le plus fou du Crazy Horse : vous offrir des spectacles époustouflants dans lesquels les danseuses s’installent au sommet de la féminité, pile entre glamour et humour.
Qu’elle soit d’influence plumeti, résille ou cuir, la féminité est une matière en expansion dans l’univers du Crazy Horse depuis 1951. Le big bang qui en est à l’origine est la rencontre explosive et féconde entre Alain Bernardin et des femmes inspirées autant qu’inspirantes. Muses singulières et femmes plurielles, les danseuses du Crazy Horse se sont servies depuis toujours de leur personnalité, de leur imagination et de leur beauté pour hisser l’expression corporelle au rang d’Art. Le même solo selon la Crazy Girl qui s’en empare pourra devant vos yeux changer d’atmosphère, d’énergie ou même de chorégraphie. Le Crazy est définitivement une maison de créatrices.
C’est dans cet esprit que le cabaret accueille régulièrement en son écrin des « Guest Stars » venant réinventer la collection des tableaux permanents ou enrichir le répertoire d’œuvres éphémères et exclusives. En 2006, la Reine du burlesque Dita Von Teese se jette à l’eau en premier en interprétant le tableau emblématique du Bain de Miss Candida créé cinquante ans auparavant. Lui succéderont pour d’autres folies artistiques l’iconique Arielle Dombasle, la sculpturale Pamela Anderson, la princière Clotilde Courau, la féline Noémie Lenoir, l’intrigante Conchita Wurst et la pop-artiste bionique Viktoria Modesta.
En septembre 2023, le Crazy Horse Paris a eu l'honneur d'accueillir Lisa, immense star de K-POP.
Porter un regard artistique sur les sujets d’actualité, oser les parodies politiques, surfer sur les courants artistiques ou choisir d’honorer certains événements historiques comme par exemple l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker en 2021… Autant de molécules d’ADN qui constituent l’identité du Crazy Horse.
Le cabaret de l’avenue George V porte depuis toujours avec fierté un regard décalé sur les époques qu’il traverse. Cette signature spécifique se retrouve dans la pertinence et l’engagement de ses collaborations artistiques. Les danseuses sont toutes des artistes interprètes soutenues dans leur liberté d’expression. Les « Guest Créateurs » et les « Guest Stars » sont des pointures de la scène artistique contemporaine internationale. Et enfin, les artistes de variété qui viennent enrichir et pimenter le show comme les crazy entertainers George Bangable et Spicy Squeeze ou l’incroyable danseur James Fenwick sont des diamants bruts au talent fou repérés par le Crazy Horse sur les scènes du monde entier.
Vous l’aurez compris, la particularité de cette maison de création aussi inspirante qu’inspirée est d’être depuis toujours là où bat le cœur du monde, mais avec un pas de côté et des étoiles dans les yeux !