Artiste franco-japonais, Antoine Kruk manie à merveille le dessin et l’illustration, ainsi que la création de costumes et le design de mode. Il a été le designer pour de prestigieuses maisons de haute couture (Louis Vuitton, Thierry Mugler, Roberto Cavalli, Valentino, Nina Ricci) et de prêt-à-porter de luxe à Paris, Milan et Tokyo. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, il a également créé des costumes de scène et d’Opéra, notamment pour les stars internationales telles que Shakira ou encore Jennifer Lopez.
Antoine Kruk
Son expérience internationale et de l’univers de la mode lui ouvre les portes du Crazy Horse. Ce haut-lieu des nuits parisiennes fait en effet appel à lui pour signer de nouvelles créations. « J’ai toujours été fasciné par le Crazy Horse. Il est comme un écrin feutré où les femmes en sont les diamants. Je voudrais que l’on s’aperçoive que le costume est bien présent pour donner à chaque tableau son caractère, et en même temps qu’il se fasse totalement oublier ! », explique Antoine Kruk.
Souvent interrogé sur la frustration de devoir habiller des femmes censées se produire sur scène dénudée, voici ce que l’ingénieux artiste répond : « Contrairement aux apparences, cela demande autant de travail et beaucoup de précision. Chaque détail est réglé́ sur mesure et il faut aussi calculer les effets changeants de la lumière. J’ai cherché à accompagner au mieux le galbe de chaque partie du corps, pour le mettre en valeur et lui laisser toute sa liberté de mouvement, sans oublier de mettre une petite touche d’humour, aussi indispensable que des bulles dans le champagne ! »
Au Crazy, Antoine Kruk s’imprègne des traditions du célèbre cabaret parisien, tout en respectant la volonté de la nouvelle direction de faire évoluer les spectacles et ses costumes. Ce qu’il a réussi de main de maître.
« Lorsque je suis arrivé au Crazy Horse, comme il s’agissait avant tout de rendre hommage à Alain Bernardin, je me suis plongé dans les images d’archives. Les costumes étaient souvent rouges ou noirs. Pour apporter une évolution, sans faire une révolution, j’ai choisi d’amener plus de vie par la couleur, utiliser toute la gamme des brillances possibles, en utilisant des perles irisées, des miroirs, du cuir métallisé́, afin d’avoir d’avantage de surprises et de raffinement dans les costumes », poursuit le créateur.
Créateur de nombreux costumes pour le cabaret en plein cœur du Triangle d’Or parisien, Antoine Kruk a eu le très rare privilège d’accéder aux coulisses et aux loges des danseuses. En une centaine de magnifiques aquarelles, il a ainsi « croqué » le célèbre Crazy Horse sous toutes ses coutures.
Plongé dans le temple de la féminité, l’artiste a puisé son inspiration auprès des danseuses sensuelles et glamourissimes du Crazy. Son immersion dans les coulisses de la mythique scène de l’Avenue George V lui a donné l’idée d’un livre de dessins humoristiques et artistiques intitulé « Crazy par Antoine Kruk » (2011).
Découvrir Aussi