Au cœur de l’institution parisienne, la caméra de Frederick Wiseman suit la création de la nouvelle revue du plus avant-gardiste des cabarets parisiens.
De jour en jour, de semaine en semaine, il suit le récit d’une création saisissante à travers ses acteurs principaux : les danseuses mythiques telles que Zula Zazou, Nooka Karamel, Fiamma Rosa, Loa Vahina… les régisseurs, les costumières ainsi que Philippe Decouflé, le metteur en scène, et Ali Mahdavi, le directeur artistique du spectacle.
Le spectateur découvrira à travers le regard de Frederick Wiseman, un Crazy Horse tel qu’il ne l’a jamais encore vu : explorant son langage artistique, explorant ses codes mythiques, travaillant sur la vision de la femme d’aujourd’hui, pénétrant ses codes légendaires, et vivant tout simplement une magnifique aventure humaine.
« C’est un incroyable honneur pour le Crazy Horse d’avoir été saisi à travers le regard de Frederick Wiseman. Il fut le témoin discret et perspicace du travail de création, des frustrations, des doutes mais aussi de l’exaltation et des joie liées à celle-ci… réinventer le Crazy était un réel challenge et Frederick Wiseman a su capter ces moments historiques avec tendresse et discernement… » explique Andrée Deissenberg, Directrice Générale du Crazy Horse.
Frederick Wiseman, dont « Crazy Horse » est le 39ème film, ajoute à propos de cette aventure inédite : « J’ai tourné ce film pour plusieurs raisons, notamment abstraites. Je suis très intéressé par les fantasmes, et ils sont variés dans le monde du Crazy : les fantasmes du public qui vient voir ça, les fantasmes des danseuses acceptant de s’exposer presque nues, les fantasmes des actionnaires qui veulent gagner de l’argent, ceux du metteur en scène qui doit montrer ce qu’est le Désir… Toutes ces questions m’intéressent ».
Après les Venice Days le 31 août 2011, le film « Crazy Horse » a été sélectionné à Toronto (11 septembre), San Sebastian (19 septembre), New York (3 octobre), Lisbonne (20 octobre), Londres et Tokyo (dates à venir), et fût au cinéma, en France, le 5 octobre 2011 (sortie nationale).
Cinéaste et documentariste américain, Frederick Wiseman s’est principalement appliqué à dresser un portrait des grandes institutions nord américaines. Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde, aux premiers rangs desquels Cannes, Venise et Berlin.
Pour son 39ème film, il lève le rideau d’une troisième institution française, après la Comédie Française et le Ballet de l’Opéra de Paris.