Deux fois par an, pour les collections printemps-été et automne-hiver, Paris vibre aux couleurs, paillettes et glamour du plus grand rendez-vous annuel de la mode, la Fashion Week .
Depuis toujours, le Crazy Horse et ses spectacles représentent une inspiration pour les créateurs, mannequins, photographes et célébrités. Suivez-nous dans les coulisses de cette relation privilégiée avec l’univers de la mode.
Temple de la sensualité et de la féminité, boudoir cosy empreint d’histoire et de glamour, écrin pour les plus belles femmes du monde, le Crazy Horse a de tous temps été le lieu privilégié d’une effervescence artistique dont seule Paris a le secret.
C’est donc tout naturellement que le milieu de la mode porte le Crazy Horse dans son cœur, et réciproquement : une relation d’amour qui tisse d’étroits liens depuis 1951.
Tout commence dans les années cinquante. Le Crazy Horse ouvre ses portes, ses voisins sont Yves Saint-Laurent, Hubert de Givenchy et Cristobal Balenciaga. Ce dernier, situé juste à côté du cabaret, craint que les décorations dans le plus pur esprit « saloon » installés à l’extérieur par Alain Bernardin, ne soient pas appréciées de ses clientes de la haute société. Il obtient alors du créateur du Crazy Horse de limiter ces installations… en échange de robes pour ses danseuses. La première collaboration du cabaret avec la haute couture est née !
Quelques années plus tard, Karl Lagerfeld dessine une parfaite petite robe noire à pois blancs pour un tableau inspiré de la célèbre scène de Marilyn Monroe et l’aération du métro dans « Sept Ans de Réflexion », tandis que dans les années soixante, Paco Rabanne choisit le Crazy Horse pour présenter son iconique robe en métal.
Très lié à Alain Bernardin, le fondateur du cabaret, Azzedine Alaïa confesse avoir « appris le corps des femmes au Crazy Horse », pour lequel il a créé dans les années 80 des sublimes robes de ville pour les danseuses.
Au début des années 2000, le « génie du cuir » Jean-Claude Jitrois dessine des tenues en cuir noir et argent pour les danseuses du cabaret.
Plus tard ce sont Mark Fast, brillant couturier canadien installé à Londres, ainsi que le très talentueux Hervé L. Leroux, créateur de la mythique robes à bandes sous le nom d’Hervé Leger, qui habillent les danseuses lors des évènements de gala.
A partir de 2006, les collaborations s’intensifient et se diversifient. Très inspirés par l’univers sophistiqué et ultra féminin du cabaret, les grands couturiers les plus emblématiques se succèdent pour créer des tenues inoubliables, empreintes de leur ADN, qui viennent souligner les courbes et les déliés parfaits des danseuses du Crazy et des artistes invitées.
Parmi ces célèbres collaborations, des couples mythiques se créent entre les créateurs et leurs muses : Thierry Mugler et Arielle Dombasle (2007) puis Pamela Anderson (2008), Elie Saab et Dita Von Teese (2006 et 2009), Roberto Cavalli et Clotilde Courau (2010), Hervé L. Leroux et Noémie Lenoir (2013), Jean Paul Gaultier et Conchita Wurst (2014), Alexis Mabille et Ralph & Russo et Dita Von Teese (2016)…
Les grands couturiers ne sont pas les seuls à vibrer pour le Crazy Horse : découvrez dans le prochain épisode comment les créateurs et les people en ont également fait leur source d’inspiration ou leur spot de prédilection pour faire la fête !
Pour mettre en valeur leurs cambrures affolantes, les danseuses sont juchées sur des escarpins, bottes et autres souliers d’exception. Depuis 2007, Christian Louboutin chausse les Crazy Girls de sa légendaire semelle rouge et de ses talons vertigineux : ses souliers mythiques symbolisent une féminité absolue, entièrement en phase avec l’essence même du Crazy Horse.
Directeur artistique du show Feu en 2012, il y crée des tableaux empreints de son univers, dont l’iconique et surprenant Voodoo, qui a été choisi pour figurer à nouveau sur scène dans le show actuel Totally Crazy.
Les courbes des danseuses du Crazy Horse, soulignées par de délicates lingeries, inspirent depuis toujours les corsetiers. Lingerie et corsets, armes de séduction fatale, sont ainsi créées sur mesure par Poupie Cadolle et Fifi Chachnil, créatrices emblématiques de lingerie, qui ont en commun la passion du corps, du raffinement et de l’excellence. Sans oublier la papesse de la lingerie chic, Chantal Thomass, première femme invitée à prendre la direction artistique du Crazy Horse le temps du show Dessous Dessus en 2016. Vous pourrez admirer ses sublimes parures dans les numéros Reines des Cœurs et Striptease-Moi, à l’affiche dans Totally Crazy.
Ces créations vous enchantent ?
Saviez-vous que le magnifique body des Reines des Cœurs, créé sur mesure pour les Crazy Girls par Chantal Thomass, est disponible en exclusivité à la boutique du Crazy Horse ?
Les photographes (de mode, mais pas seulement) trouvent au Crazy Horse la matière pour laisser libre cours à leur créativité : la célèbre Ellen Von Unwerth, y a shooté plusieurs fois et a notamment signé l’affiche du show Dessus Dessous par Chantal Thomass. Comment ne pas penser aussi à l’éclectique Ali Mahdavi et ses superbes images des divines Dita Von Teese, Arielle Dombasle, Clotilde Courau et Noémie Lenoir, qui ont donné lieu à des magnifiques affiches pour ces « guest stars » du cabaret ? Youssef Nabil a réalisé l’image du le poster du show Feu par Christian Louboutin, le duo Pierre et Gilles signe, quant à lui, l’affiche du spectacle avec Conchita Wurst drapée dans une magnifique tenue Jean Paul Gaultier. La photo a été ensuite exposée au Grand Palais en 2015, à l’occasion de l’exposition Jean Paul Gaultier. Les talentueux Antoine Poupel et Riccardo Tinelli réalisent régulièrement des shootings que ce soit pendant le show ou dans les loges des Crazy Girls.
Le talentueux photographe norvégien Sølve Sundsbø, qui collabore régulièrement avec des magazines comme i-D, Dazed and Confused, et Vogue et des marques comme Chanel, Yves Saint Laurent, Hermès et MAC, a shooté l’image officielle du spectacle actuellement sur scène, Totally Crazy.
Cara Delevingne, Karlie Kloss, Rosie Huntington-Whiteley… le monde de la mode est leur jardin quotidien, et ces mannequins sublimes choisissent le Crazy Horse pour faire la fête ! Mais ce ne sont pas uniquement les top models et égéries qui sont séduits par le glamour du Crazy Horse : chanteurs, artistes, acteurs et créateurs y viennent régulièrement. Rihanna, Scarlett Johansson, Kanye West, Jay Z et Beyoncé, Dita Von Teese, Jean Paul Gaultier, Lana Del Rey, Robin Thicke, sont tous « fous du Crazy ».
Le cabaret peut d’ailleurs se prêter aux besoins et envies de marques iconiques et de leurs créateurs. Pour n’en citer que quelques-uns : Balmain a choisi le Crazy Horse pour un after-show qui a marqué les esprits, tout comme le célèbre concept-store Colette, Roberto Cavalli ou Philipp Plein. Manish Arora, Fifi Chachnil, le créateur de Haute Coiffure Charlie Le Mindu et la jeune marque Jour/né ont tous organisé des défilés sur la scène mythique du Crazy Horse.
D’autres, comme Miu Miu par exemple, ont convié la troupe du Crazy Horse à se produire en dehors du cabaret, lors de soirées somptueuses avec plus de 800 invités triés sur le volet. Le bijoutier Chopard avait marqué les esprits en clôturant sa fête mythique à l’occasion du Festival de Cannes avec un show créé sur mesure par le Crazy Horse et intitulé « Crazy Diamonds ».
Créateurs, designers, griffes fabuleuses et célébrités participent au mythe du Crazy Horse …. alors, qui sait qui pourrait être assis dans ces iconiques fauteuils en velours à coté de vous, quand vous viendrez au show !