FIFI CHACHNIL

Styliste incontournable du Crazy Horse, Fifi Chachnil est une célèbre créatrice de mode française. Enthousiaste, curieuse et inspirée, l’artiste, qui a travaillé dans des univers aussi variés que la musique, la photo et le cinéma, souhaite rendre à chaque femme le sentiment de sa beauté.

Danseuse Lila Magnetic Crazy Horse Victor Point

Lila Magnetic by Victor Point

Créatrice de mode

Maison de créations vivantes fondée en 1951 par l’artiste avant-gardiste Alain Bernardin, le Crazy Horse Paris met en scène la femme dans toute sa sensualité. Le costume porté par les Crazy Girls, est un élément indissociable de l’esthétique prôné par le mythique cabaret parisien.

Il magnifie le corps, tout en mettant en valeur les courbes du personnage en harmonie avec la chorégraphie qu’il interprète sur scène.

Quand Fifi Chachnil rhabille le Crazy Horse

Appelée par le chorégraphe Philippe Decouflé, Fifi Chachnil crée les costumes du spectacle « Désirs », pour des tableaux spécifiques comme « Infrarouge » et le très chic tailleur de la danseuse de « Crisis ? What crisis ! », entre rigueur et volupté.

Elle habille également les Crazy Mistress, qui accueillent le public dans l’antre chaleureux du célèbre cabaret du Triangle d’Or de la capitale. Avec ce subtil adage en tête : « la grâce des femmes naît de leur courage et de leur confiance, les danseuses du Crazy en sont le plus sublime exemple ».

Marque de prêt-à-porter

De son vrai nom Delphine Véron, Fifi Chachnil est née à Paris dans une famille de soyeux. Dès son enfance, elle baigne dans l’univers de la couture. Après avoir étudié les arts graphiques à l’ESAG Penninghen et aux Etats-Unis, où elle prend le pseudonyme de Chachnil, elle lance en 1983 sa marque de prêt-à-porter sous ce nom.

L’année suivante, elle fait la rencontre du duo d’artistes contemporains Pierre et Gilles, avec lesquels elle collaborera durant toute sa carrière, sillonnant le monde artistique à leurs côtés. Styliste de renommée internationale, elle habille des personnalités comme Valérie Lemercier ou Kate Moss.

Sa première boutique parisienne ouvre ses portes en 1986, où elle crée une ligne de lingerie pétillante, inventive et féminine. Entre 1983 et 1996, elle réalise les costumes de scène ou de clips pour de nombreuses stars renommées, à l’image de Lio, Niagara, Héléna Noguerra ou encore Nina Hagen.

Découvrir Aussi

Antoine Kruk

Découvrir plus  >

Philippe Decouflé

Découvrir plus  >