Le tableau Crisis ? What crisis ! a été créé par Philippe Decouflé pour la revue Désirs en s’inspirant de la crise financière des subprimes de 2008 aux Etats-Unis. Le chorégraphe français met en scène une femme présidente de multinationale au bord de la crise de nerfs.
Un jeu de séduction s’installe alors sur la légendaire scène du cabaret parisien, sur fond de projection des cours du CAC40. Les indices s’affolent au fur et à mesure que les vêtements s’envolent.
« J’ai tenté de m’inscrire dans le renouveau par la continuité avec un langage et des outils d’aujourd’hui » a déclaré Decouflé à l’AFP, « le Crazy réunit tout ce qui me passionne : les femmes, les corps, la danse. La scène de ce cabaret est comme un écrin pour une idée : des filles splendides, nues, en talons aiguilles et habillées de lumières« .
Pour anticiper les polémiques, le metteur en scène a précisé qu’il respecte l’esprit défendu par Alain Bernardin de la Femme célébrée au Crazy Horse, une femme qui n’est jamais soumise, ni rabaissée : « elle utilise sa séduction pour s’affirmer et être la plus forte, en étant constamment désirable ».
Un numéro d’effeuillage aux accents très modernes
Le costume de ce numéro d’effeuillage aux accents très modernes a été créé par la créatrice de mode et de lingerie parisienne Fifi Chachnil, en collaboration avec Ali Mahdavi. Les lumières, qui habillent le personnage, sont signées Begoña Garcia Navas, la collaboratrice de Philippe Decouflé, à l’origine de ce tableau, sur une musique originelle du compositeur Fred Pallem. Les projections sont réalisées par François Willenz et Mathieu Jurgenson.